Changement de gaz : L’inventaire des appareils alimentés au gaz naturel obligatoire entre le 12 avril et le 9 mai

Comme de nombreuses communes de la région Hauts-de-France, Dunkerque et les communes environnantes sont alimentées en gaz par le gisement de Groningue aux Pays-Bas.

Pour des raisons de baisse de production, la France ne sera bientôt plus alimentée par ce gisement. Tout comme nos voisins belges et allemands, il nous faut dès à présent nous préparer à un changement de gaz : une mutation qui se prépare aussi à la maison.

  1. C’est quoi ? Afin d’assurer la continuité d’approvisionnement en gaz naturel, les réseaux de distribution doivent être progressivement adaptés afin de permettre la distribution d’un autre type de gaz naturel.
  2. C’est où ? En France, la conversion des réseaux concerne les Hauts-de-France.
  3. C’est pour qui ? 1.3 million de consommateurs des Hauts-de-France sont concernés par ce changement : aussi bien des particuliers que des entreprises.
  4. C’est quand ? La zone qui changera de gaz en 2021 est la zone de Calais et Saint Omer.
  5. Par qui ? En tant que gestionnaire des réseaux de distribution, GRDF s’est vu confier par les pouvoirs publics la responsabilité de coordonner les opérations de modification des réseaux – et de veiller à la compatibilité des installations des consommateurs finals durant toute la durée des opérations.
  6. Comment ça se passe ? Afin de continuer à vous alimenter en gaz naturel en totale sécurité, GRDF a la mission de réaliser l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel et d’organiser les éventuels réglages pour l’arrivée du nouveau gaz. A l’issue de ces opérations, vous recevrez un courrier de GRDF vous informant de l’arrivée du gaz H dans votre commune.
  7. Comment ça se passe ? Pour les particuliers, l’inventaire est effectué chez vous par une entreprise sélectionnée par GRDF : OTIFRANCE. Vous pouvez aussi réaliser vous-même cet inventaire en complétant le formulaire “je prépare mon inventaire” sur le site Internet www.grd.fr/changementdegaz . La visite pour l’intervention consistera à confirmer vos coordonnées, identifier votre installateur ou votre société de maintenance et faire l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel. Cette intervention dure environ une heure, ne fait l’objet d’aucune facturation et n’implique pas de changement de contrat de fourniture de gaz naturel.
  8. En quoi ça consiste ? Pour les particuliers, s’ils se révèlent nécessaires, les réglages seront effectués à votre domicile par une entreprise sélectionnée par GRDF : OTIFRANCE – ou vous pourrez faire appel à votre intervenant habituel d’entretien. Quel que soit l’intervenant choisi, il sera formé par GRDF. Ces réglages durent environ 1h30 et assureront le fonctionnement normal de vos équipements, une fois alimentés avec le nouveau gaz. Cette intervention en fait l’objet d’aucune facturation et n’implique pas de changement de contrat de fourniture de gaz naturel.
  9. C’est pour quand ? Vous recevrez un courrier de la société OTIFRANCE vous indiquant la date et l’heure de l’intervention. Si vous n’êtes pas disponible, vous pourrez modifier votre rendez-vous au numéro indiqué sur le courrier.
  10. Comment s’assurer de l’identité des techniciens ? lors des interventions, le technicien se présentera à votre domicile muni d’une carte et d’une lettre d’accréditation délivrée par GRDF. En amont de l’intervention, vous pourrez également vous rendre sur www.grdf./verif-prestataire pour vérifier que l’entreprise dont les coordonnées figurent sur le courrier de prise de rendez-vous a bien été sélectionnée par GRDF dans le cadre du changement de gaz. Enfin, votre mairie est prévenue de leur identité : pour Ferques, la société OTIFRANCE est joignable au 09 70 75 30 79. Ci-dessous, le courrier d’habilitation signé par M. le Maire.