Site
Bandeau inférieur

Vivre à Ferques/Prévention

Prévention

Attention aux faux sites administratifs !

Cliquez sur l'image pour plus de renseignements

La vidéo protection est installée à Ferques

Le système de vidéo protection est en place à Ferques.
Grâce aux caméras installées entre autres dans les cimetières et au parc d’Elinghen, en parfaite collaboration avec les services de la Gendarmerie, la municipalité poursuit sa démarche contre des infractions qui sont très coûteuses pour la collectivité.
Elle poursuit aussi sa politique en faveur d’une commune où il fait bon vivre, après avoir installé les voisins vigilants et, dans un autre domaine, les radars pédagogiques grâce auxquels chacun est rappelé à la prudence, sur la route.
L’accès à visionner les images produites par ces caméras est très limité ! Seule la gendarmerie peut les réquisitionner, dans un délai de 30 jours, ainsi que l’indique l’arrêté préfectoral.


Un rappel, pour votre sécurité

Face à la multiplication des cas de camping sauvage au parc d’Elinghen, nous rappelons à la population que celui-ci n’est pas agréé pour recevoir les campeurs en dehors de tout accord express de la Municipalité

Chiens et chats

Nous avons reçu plusieurs appels concernant les chiens et les chats qui errent dans la commune.

Sachez qu’est considéré comme divaguant, tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire (...) de plus de 100 mètres.

Est considéré comme divaguant, tout chat non identifié se trouvant à plus de 200 mètres des habitations, ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous sa surveillance immédiate, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. Leur divagation est interdite par l’article L.211- 22 du code rural.

Ces dispositions précisent que le maire a l’obligation de prendre toutes dispositions pour empêcher la divagation des chiens et des chats. Il prévoit également que les chiens et chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière où ils seront gardés.

Merci à chacun d'entraîner son animal vers le caniveau afin de préserver la propreté des trottoirs.