Site
Bandeau inférieur

Vivre à Ferques/Environnement

Environnement

Le concours 2017 des maisons fleuries

Au terme de l’été, nos concurrents ont reçu leur prix ! Les gagnants de la catégorie maison avec jardinet : 1. Mme Bernadette Citerne - 2. Mme Karine Dellerie - 3. M. Benoît Ducrocq Elle a gagné dans la catégorie maison sans jardinet : Mme Sylvie Playe.


















LE BRÛLAGE A L'AIR LIBRE: UNE PRATIQUE DANGEREUSE ET TRES POLLUANTE

LE BRÛLAGE A L'AIR LIBRE EST INTERDIT en vertu des dispositions de l'article 84 rue règlement sanitaire départemental du Nord, et des articles 10 et 103A du règlement sanitaire départemental du Pas-de-Calais.

Photo http://www.toutvert.fr/compostage/

Pourquoi ?

Le brûlage à l'air libre émet des particules dans l'air : il est interdit toute l'année dans les périmètres des plans de protection de l'atmosphère (PPA) arrêtés par les Préfets. Compte-tenu de l'état de la qualité régionale de l'air, le PPA du Nord-Pas de Calais couvre toute la Région.

Il existe des solutions !

- Le compostage individuel des déchets de jardin, des déchets alimentaires.
- Le paillage, qui consiste à recouvrir le sol de déchets organisques broyés pour le nourrir et / ou le protéger. Il évitera ainsi le développement des mauvaises herbes, et créera une rétention de l'humidité au niveau du sol.
- La collecte en déchèterie permet de déposer les déchets verts afin de les revaloriser dans des conditions respectant l'environnement.
En Nord-Pas de Calais, il existe 149 déchèteries. 99% de la population de la Région y a donc accès.

A savoir...

En cas de non respect de cette interdiction, une contravention de 450 euros peut être appliquée (Art. 131-13 du nouveau code pénal).


LE CHEQUE ENERGIE

Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...) qui remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d'électricité (TSS).
Cliquez sur le document ci-dessous pour obtenir tous les renseignements utiles sur ce dispositif.
Et pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

Le chèque énergie expliqué aux usagers

542 ko - Dernières modifications : 27/02/2018

LA PRIME ISOLATION

Qu'est-ce que la prime isolation ?

La prime isolation est une subvention de l'état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d'euros.

Pour en savoir plus, cliquez sur le document ci-dessous.

Une action mise en place par l'Etat.

359 ko - Dernières modifications : 16/11/2017

POUR UNE MAISON MOINS GOURMANDE EN ÉNERGIE

Comment consommer moins ? Quel chauffage choisir, solaire ou au bois ? L’isolation, par l’intérieur ou l’extérieur ? Combien ça coûte ? Quelles sont les aides ? Pour vous aider dans vos projets, l’espace Info->Énergie du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale répond gratuitement à vos questions sur l’énergie dans l’habitat.

L’espace Info->Énergie propose un service gratuit, personnalisé et indépendant pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et donc faire des économies sur vos factures, en maîtrisant les consommations d’énergie (électricité, bois, gaz) et en pensant aux énergies renouvelables dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction : solaire, géothermie, biomasse.

LE CONSEILLER INFO->ÉNERGIE REPOND A TOUTES VOS QUESTIONS SUR...

- la maîtrise des consommations d’énergie : chauffage et eau chaude, isolation, ventilation, régulation, électricité... - le recours aux énergies renouvelables : solaire, bois, géothermie, ... - la qualité dans la construction : systèmes constructifs, choix des matériaux, ... - les aides financières : déductions fiscales (crédit d’impôt, éco prêt, prêt à taux zéro, aides régionales ou locales, etc.) Il vous reçoit sur rendez-vous et vous apporte des conseils personnalisés et gratuits. Il peut également vous fournir des brochures et des guides pratiques adaptés à vos besoins. Il réalisera aussi avec vous un pré-diagnostic énergétique individualisé. Pour prendre rendez-vous avec le conseiller Info->Énergie du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Appelez le 03 21 87 86 31 ou écrivez à info.energie@parc-opale.fr
(Photo http://www.maison-malin.fr/tag/economie-denergie)

L’Espace Info Energie, c’est aussi un réseau sur le territoire du Parc. Deux autres structures locales vous accueillent et vous informent gratuitement, concrètement en toute objectivité : - L’EIE de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, bassin Napoléon à Boulogne-sur-Mer (Tél.. 0800 004 908). - L’EIE du Pays de Saint-Omer à Enerlya, à Fauquembergues (Tél.. 03 21 95 44 19)


Le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale vient d’être labellisé «Territoire à énergie positive pour la croissance verte» par le Ministère de l’écologie.

En tant que lauréat de ce label, le PNR va bénéficier d’un appui financier spécifique pour encourager les actions concrètes contribuant à la lutte contre le changement climatique, à la réduction des besoins d’énergie et au développement des énergies renouvelables. Et c’est là que Ferques entre en jeu...

Notre commune est retenue pour trois projets dont le premier est le remplacement de l’un de ses deux véhicules par un utilitaire électrique, avec installation d’une borne de recharge.
- Le second projet tient dans la rénovation et l’optimisation de l’éclairage public, dans le respect de la Charte de protection du ciel étoilé. Ce projet pourrait être soutenu à hauteur de 10.000 euros par le Parc.
Enfin, le troisième est l’étude pour la réalisation d’une centrale solaire citoyenne.
Là se rassembleraient des particuliers, collectivités, associations, entreprises souhaitant investir dans de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques.
Il se décline en trois temps :
- le rassemblement de toutes personnes intéressées par le projet,
- l’étude technique de faisabilité et enfin,
- la recherche d’investisseurs.

Intrigués ? Vous pouvez vous renseigner dès maintenant sur le site http://energethic-asso.fr/