Site
Bandeau inférieur

Economie Emplois/Carrières

Carrières

Les Carrières du Boulonnais

Qui contacter : 62250 Ferques
Téléphone : 03 21 99 67 00
Télécopie : 03 21 99 67 10

Les carrières représentent bien évidemment un acteur économique essentiel sur la commune de Ferques.

A l’origine carrière de marbre, la Société Marbres du Boulonnais est devenue Carrières du Boulonnais en 1974. La société extrait et commercialise aujourd’hui 6 millions de tonnes de granulats calcaires par an – et au total 8 millions de tonnes sur le secteur géographique du Nord de la Seine et à l’export (vers la Grande Bretagne et les pays nordiques) pour des clients industriels et du BTP, générant un chiffre d’affaires, en 2005, de 75 millions d’euros.

En 1995, la Société acquérait la société Carrières du Bassin de la Sambre (CBS), située dans l’Avesnois, développant ainsi ses capacités de 800 000 tonnes par an sur les mêmes marchés.

En 2000
, elle signait un partenariat avec la Société Gagneraud pour transformer et commercialiser les laitiers cristallisés de Hauts-Fourneaux sur les marchés des Travaux Publics, sous la marque VALSID.

En 2004, le groupe investissait dans le développement de sa filière béton en créant la société Structures Béton Préfabriquées (SBP) – spécialisée dans la fabrication d’éléments de gros œuvre destinés aux professionnels du bâtiment et du génie civil.
Implantée à Samer, près de Boulogne sur Mer, SBP commercialise et livre ses produits sur toute la moitié Nord de la France. Une affaire de famille

L’extraction des marbres situés dans le Boulonnais
remonte en fait au 16ème siècle. Mais c’est trois siècles plus tard qu’Auguste Poulain commençait à exploiter plusieurs petites carrières de marbre.
Rapidement, la demande augmentait et l’entrepreneur rachetait des carrières et développait des partenariats avec des carriers, ce qui lui permit alors de retrouver les marbres du Boulonnais sur de nombreux chantiers en France et surtout à l’étranger.

Au fil du temps, Marbres du Boulonnais renforçait sa vocation internationale et c’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui sa production dans des endroits aussi divers que variés : Amérique du Nord, Japon, Asie, Europe, Amérique du Sud, Océanie.

C’est aujourd’hui la sixième génération de la famille fondatrice qui gère le groupe. Un groupe qui s’est diversifié mais qui reste fidèle à ses origines à travers le travail de la pierre. Fort de 850 employés et représentant un volume d’activité de plus de 150 millions d’euros, le groupe CB organise son activité autour de 5 filières de métiers, toutes consacrées à l’exploitation et à la valorisation des minéraux : la branche roches ornementales (décoration), la branche réfractaires (solutions pour la protection des outils soumis à de très hautes températures), la branche granulats (à destination de l’industrie et du BTP), les services (prestations) et les industries du béton (produits préfabriqués ou prêts à l’emploi).

(Ecrit d’après le site ww.carrieresduboulonnais.fr)

Les Carrières de Stinkal

2 rue de beaulieu
62250 Ferques


Téléphone : 03.21.32.78.07
Télécopie : 03.21.87.02.44